Retraite

Le départ à la retraite est une étape importante qui apporte son lot de questions. Vous trouverez sur cette page des explications sur les prestations en matière de retraite de la CPEV, ainsi que sur les démarches et délais.

Calculer son objectif de pension de retraite

Principes de base

L'objectif de pension prévu est de 60% au maximum du salaire assuré, pour une durée d'assurance complète fixée à 38 ans dans le plan de prévoyance de la CPEV. Le taux de rente aquis par année d'assurance est donc de 1,579% (1,579% × 38 = 60%).

Si le taux d'activité de l'assuré a varié au cours de son affiliation, le taux de la pension de retraite est pondéré en fonction du degré moyen d'activité. Le salaire assuré, auquel on applique le taux de pension pour obtenir la rente de retraite, équivaut au salaire cotisant moyen des 144 derniers mois.

Exemple de calcul de la pension de retraite

Christian est entré à la CPEV à l'âge de 28 ans et prend sa retraite à 63 ans, soit après 35 années d'assurance. Il a toujours travaillé à 100% et son salaire annuel assuré (moyenne des 144 derniers mois) se monte à CHF 80'000. Son taux de pension se calcule de la manière suivante:

  35 nombre d'années d'assurance
x 1,579% taux de rente
= 55,265% taux de pension

Ce taux est ensuite appliqué au salaire assuré pour obtenir le montant de le pension retraite:

  CHF 80'000 salaire assuré
x 55,265% taux de pension
= CHF 44'212 pension annuelle, soit CHF 3'684.35 par mois

Début du droit à une pension de retraite et ses formes

Lorsque la personne assurée atteint l'âge de 58 ans, elle est en droit de toucher l'une des pensions de retraite suivantes:

  • Pension de retraite complète : la personne compte 38 années d'assurance et il a atteint au moins l'âge minimum de la retraite 62 ans (collectif 1) / 60 ans (collectif 2).
  • Pension de retraite incomplète : la personne a atteint ou dépassé l'âge terme de retraite de 63 ans sans compter 38 années d'assurance.
  • Pension de retraite anticipée : la personne dont l'âge est entre 58 ans et 63 ans (âge terme) et sans compter 38 années d'assurance. Dans ce cas de figure le taux de pension est réduit de 6% par année d'anticipation par rapport à l'âge terme de 63 ans, ou à la date à laquelle il a les 38 années d’assurance.
Exemple chiffré

Calcul de la pension pour un assuré dont l’âge d’entrée théorique dans la CPEV est de 27 ans et le salaire assuré de CHF 80'000.

Suivant son âge de départ à la retraite, la pension pourrait être de trois types différents: complète, incomplète ou anticipée. 

Forme de retraite Cas de figure Calcul de la pension de retraite Rente mensuelle
Complète 65 ans 38 x 1,579% = 60% du salaire assuré CHF 4000
Incomplète 63 ans 36 x 1,579% = 56,844% du salaire assuré CHF 3'790
Anticipée 61 ans 34 x 1,579% = 53,686% - (12% de 53,686%) = 47,244% du salaire assuré CHF 3'150

Bon à savoir

Pour planifier votre retraite, divers outils pratiques, dont des simulateurs de calcul sont à votre disposition.

Accès au simulateur

Retraite combinée avec une activité à temps partiel

Avec l'accord de son employeur, l'assuré peut bénéficier d'une retraite partielle, à condition qu'il baisse d'au moins 20 points de % son degré d'activité (ex: passe de 80% à 60%) et que le degré restant soit d'au moins 20%. Dans ce cas, la pension de retraite est calculée sur la base de la diminution de salaire.

Rente ou capital?

L'assuré peut demander le versement en capital de sa pension de retraite dans une fourchette comprise entre CHF 20'000 et 50% de sa pension de retraite. La demande doit être faite au plus tard le jour précédant la retraite. Passé ce délai, il n'est plus possible de revenir sur sa décision. En cas de demande du capital retraite, à noter que:

  • l'assurée ou l'assuré doit obligatoirement obtenir le consentement écrit de son/sa conjoint-e ou partenaire enregistré.
  • Ce montant sera soumis à une imposition fiscale.

En savoir plus : Rente ou combinaison entre rente et capital?

Exemple de calcul de la prestation retraite en fonction de l'option choisie

Au moment de sa retraite, à 63 ans, le salaire assuré de Jacques est de CHF 80'000. Ayant cotisé sur une durée d'assurance complète (38 ans), il a droit à une rente de retraite équivalant à 60% de son dernier salaire assuré.

S'il choisit de prendre tout son avoir de vieillesse sous forme de rente, il aura droit à une rente mensuelle de CHF 4'000.

 

La conversion de la rente en capital se fait à l'aide d'un taux fixé dans une tabelle actuarielle, en fonction de l'âge auquel l'assuré prend sa retraite.

Option choisie =  rente de retraite réduite

CHF 4'000 rente mensuelle de retraite
- CHF 2'000 part prise en capital (exemple 50%)
= CHF 2'000 rente mensuelle de retraite réduite

 Option choisie = capital retraite

CHF 24'000 rente annuelle prise en capital

 

x 17.242

taux de conversion (tableau B du Règlement des prestations pour une retraite à 63 ans)
= CHF 413'808 capital retraite

 Option choisie = rente

CHF 80'000 salaire assuré
x 60% taux de pension
= CHF 48'000 rente annuelle, soit CHF 4'000 par mois
 

S'il choisit de prendre la moitié de sa rente de retraite sous forme de capital, la pension de retraite sera réduite en conséquence.

Rente-pont AVS

La rente-pont est une prestation de la Caisse qui permet aux assurés partant à la retraite de bénéficier d'un complément de revenu en attendant le moment où intervient la rente AVS et, ainsi, de maintenir un niveau de vie décent. Elle est automatiquement accordée aux personnes qui prennent leur retraite avant de toucher l'AVS et avant l'âge de référence AVS.

Le montant dépendra du nombre d'années d'assurance, du degré moyen d'activité et de l'âge de départ à la retraite. Si l'assuré touche une rente d'invalidité selon la LAI, une rente de veuf/-ve au sens de la LAVS ou encore un complément de même nature versé par une autre institution, le montant de cette rente-pont AVS sera réduit en conséquence, voire supprimé. Elle est versée jusqu'au mois précédant les versements de la rente AVS, mais au plus tard jusqu'à l'âge de référence AVS.

Echelle des taux appliqués à la rente AVS minimum

Age de retraite % de rente AVS minimum
58 ans 60%
59 ans 70%
60 ans 80%
dès 61 ans 90 %

En savoir plus: Rente AVS anticipée ou rente-pont de la CPEV ?

Avance AVS

L'avance AVS (AA) est une prestation proche de la rente-pont AVS. Partageant une même raison d'être, maintenir le revenu en attendant l'AVS, elle se différencie principalement par le fait que c'est un prêt, qui doit donc être remboursé par l'assuré. La demande peut être faite en tout temps, mais au plus tard le jour précédant la retraite. Au-delà de ce délai il est impossible de revenir sur sa décision.

Le montant de l'avance AVS est fixé par l'assuré, mais ne peut dépasser la rente AVS mensuelle maximale (dès 2023 CHF 2'450), sous déduction de la rente-pont éventuelle. Il est versé jusqu'à l'âge de référence AVS ou jusqu'à son décès si cela intervient avant. Son remboursement est viager et débute à la fin de son versement. Il s'arrête au moment du décès de l'assuré, quel que soit le montant remboursé. Il est calculé sur la base d'une table incluse dans le règlement de prévoyance.

En savoir plus: Avance AVS: en quoi se différencie-t-elle de la rente-pont ?

 

Schéma retraite

Pension d'enfant de retraité

Les bénéficiaires d'une pension de retraite ont droit à une pension pour chaque enfant jusqu'à l'âge de 18 ans révolus. Ce droit peut être prolongé jusqu'à l'âge de 25 ans si l'enfant est en formation ou a droit à des prestations en espèces de l'AI. La pension d'enfant équivaut aux 20% de la pension de retraite touchée par l'assuré.

Outils pratique à disposition pour faciliter vos démarches

Simulateur de retraite

Cet outil vous permet de faire des projections de prestations de retraite en fonction d'une date de retraite souhaitée ou un niveau de rente désiré. A noter que, sur votre Espace personnel, les champs du simulateur sont déjà pré-remplis avec vos données personnelles. Connexion

Accès au simulateur

Départ à la retraite : procédure et délais à ne pas manquer

Le départ à la retraite est une étape importante qui apporte son lot de questions. Afin de faciliter les démarches, la CPEV vous renseigne sur la procédure et les délais à suivre afin de toucher en temps voulu votre avoir de vieillesse LPP (2e pilier) et met à disposition votre disposition une "checklist".

Procédure et délais

En cas de questions complémentaires, n'hésitez pas à prendre contact avec nos spécialistes.

Voir aussi