Gestion durable du parc immobilier

En tant que propriétaire majeur dans le canton de Vaud, la CPEV, par l’intermédiaire de sa gérante Retraites Populaires, applique une approche durable de la gestion de ses bâtiments.

Notre approche 

Dans le cadre de la rénovation du parc immobilier ou lors de nouvelles réalisations, la volonté est d’agir dans une démarche où les enjeux économiques et ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) sont pris en compte. La CPEV applique une stratégie de rénovation proactive et met l’accent sur le maintien de la qualité des logements, ainsi que la réduction de la consommation énergétique. 
Gestion durable parc

Equité sociale

  • Logement à loyer raisonnable et adapté à la population
  • Qualité et confort des logements
  • Accessibilité (diminution des barrières architecturales)

Respect de l'environnement

  • Assainissement énergétique des bâtiments
  • Stratégie climatique visant une réduction des émissions de CO2 de 10% d'ici à 2025 et 35% d'ici à 2030. 
  • Promotion des matériaux à impact environnemental modéré

Exigence économique

  • Performance stable sur le long terme issue de l’économie locale
  • Approche «acheter pour garder»

Boussole durable

  • Chaque projet de rénovation ou nouvelle réalisation est orienté par l’évaluation de 15 indicateurs ESG qui permettent d’identifier les améliorations possibles en termes de durabilité

 

Consulter l'état de la démarche

 

Assainissement énergétique des bâtiments

La CPEV s’engage pour réduction significative des émissions de CO2 liées à la production de chaleur de son patrimoine immobilier. Pour y parvenir, elle a adopté une stratégie climatique fixant notamment des objectifs de réduction à court et moyen termes.

Lors de rénovations, une attention particulière est notamment portée à l’amélioration de l’efficience énergétique des immeubles et du confort pour les habitants ainsi qu'au maintien d'un loyer raisonnable après rénovation. Depuis 2015, les budgets dédiés aux rénovations visant notamment l’assainissement énergétique du patrimoine immobilier propre et sous gestion ont été augmentés. 

L’assainissement énergétique des bâtiments rénovés s’appuie sur les 3 piliers suivants:

Assainissement énergétique des enveloppes des immeubles

L’enveloppe des bâtiments est traitée de manière globale soit, par l’obtention d’un label, soit à travers une approche pragmatique permettant d’atteindre les standards maximaux fixés par l’Etat de Vaud pour l’octroi des subventions.

Optimisation des installations de production de chaleur et de ventilation

L’optimisation est engagée lors de la mise en service de la production de chaleur et de la ventilation en s’assurant que les réglages des appareils de régulation (courbe de chauffe, pompes de circulation, vannes thermostatiques, etc.) sont conformes aux prescriptions. Enfin, le suivi de la consommation est assuré à travers une plate-forme numérique qui restitue la température moyenne du bâtiment. 

Réduction des vecteurs énergétiques à fortes émissions de CO2

Les énergies renouvelables sont privilégiées dans notre approche du développement durable. Ainsi, le chauffage à distance, le bois, les pompes à chaleur et l’énergie solaire sont mis en œuvre dès que la situation géographique et les aspects techniques le permettent.

 

Promotion des matériaux à impact environnemental modéré

Lors de nouvelles construction ou travaux, la volonté est de promouvoir l'usage de matériaux à moindre impact environnemental. Un immeuble de la CPEV a par exemple été réalisé principalement en bois. Ce bâtiment fait partie d’un nouvel éco-quartier appelé « Weidmatt », un des plus grands projets immobiliers construit en bois en Suisse. Découvrez cette construction en vidéo.

En savoir plus sur l'éco-quartier "Weidmatt"

Construire durablement pour l'avenir

La Caisse privilégie une approche sur le long terme. Par la réalisation de nouveaux projets locatifs, la CPEV contribue concrètement à réduire la pénurie de logements et assure des rendements. Elle s'engage par ailleurs à construire des logements locatifs à loyer raisonnable.

Rénover de manière proactive 

Nous appliquons par ailleurs une stratégie de rénovation proactive, profitant, lorsque cela est possible, de surélever les immeubles pour créer de nouveaux logements, et mettons l’accent sur le maintien de la qualité des logements, ainsi que la réduction de la consommation énergétique. 

Exemples concrets

Nouvelle réalisation: projet Vortex, Chavannes-près-Renens

Au cœur du campus de l’UNIL, ce bâtiment est financé et réalisé par la CPEV.

Un lieu de vie dynamique

Situé à Chavannes-près-Renens (Vaud), le Vortex accueille depuis 2020 environ 1000 étudiants et hôtes académiques en un seul site. Le Vortex est un lieu de vie dynamique composé de nombreux services : un restaurant, une garderie, une salle polyvalente, plusieurs commerces de proximité et un rooftop bar avec une vue unique sur le lac et les montagnes.

Il a été un lieu central des Jeux Olympiques de la Jeunesse à Lausanne en 2020, puisqu’il a servi de village olympique pour 1'800 athlètes et accompagnateurs. Par ailleurs, durant la crise sanitaire liée au COVID-19, le complexe a été mis à disposition de l’Etat-Major Cantonal de conduite (EMCC) et la Protection civile vaudoise (PCi) afin d’y loger du personnel soignant.

Efficacité énergétique du bâtiment

1200 panneaux photovoltaïques ont été installés sur le toit, permettant de garantir 25% de la consommation électrique du bâtiment.

Concernant la production de chaleur, eau et chauffage, elle se réalise via des pompes à chaleur qui utilisent comme énergie les calories de l’eau du lac.

Un investissement dans l'économie locale

Le projet Vortex est en complète conformité avec la politique d’investissement immobilier de la CPEV. Il assure l’obligation de rendement pour payer les rentes et prestations des assurés et offre la possibilité à la Caisse d’investir dans l’économie locale et de diversifier ses placements dans des projets d’envergure.

En savoir plus sur le Vortex

Image Vortex
Crédit photo: CPEV
Rénovation: Montelly 28, Lausanne

Exemple d’une surélévation et rénovation terminée en 2022 à Lausanne (Montelly 28). Une analyse préalable effectuée au travers des 15 indicateurs de la boussole durable, a permis l’amélioration du bâtiment en matière de ESG, autant sur les aspects sociétaux qu’environnementaux. Grâce à une rénovation complète de l’enveloppe et des installations techniques, les émissions relatives passeront de 33 à moins de 6 kgCO2 /m2. 

1. D'un point de vue environnemental: réduction des émissions de CO de 80 %

  • Isolation périphérique extérieure crépie
  • Remplacement des fenêtres par de nouveaux modèles triple vitrage
  • Remplacement de la production de chaleur (gaz) par le chauffage à distance (CAD)
  • Remplacement des vannes de radiateurs
  • Ventilation hygroréglable des locaux sanitaires avec récupération de chaleur
  • Optimisation de l’éclairage des locaux communs et circulations avec luminaires LED
  • Mise en place de panneaux photovoltaïques pour les locaux communs et installations techniques

2. D'un point de vue social: amélioration de l'accessibilité et mise sur le marché de nouveaux logements à loyers raisonnables

  • Optimisation de l’ascenseur afin de desservie tous les logements
  • Création d’une place de jeux afin de favoriser la création de liens sociaux.
  • Création de 6 logements supplémentaires à loyers raisonnables
Montelly 28

 

Nouvelle réalisation: logements adapté, la Corsaz, Montreux 

Ce projet, propriété la CPEV, propose aux aînés dix-huit logements dans un quartier apaisant et adapté le long de la Baye de Montreux en collaboration avec Pro Senectute. 

La présence d’un.e référent.e social.e à temps partiel, ainsi qu’un espace collectif de rencontre permettront de créer un cadre rassurant et vivant.

Les logements, sans obstacles architecturaux, offriront le volume et la fonctionnalité nécessaires aux besoins des aînés, notamment sur le plan de la mobilité. Situé au cœur de la ville, l'immeuble est à proximité des commerces et services.

Pro Senectute Vaud assurera les prestations sociales tandis que Retraites Populaires, gérante de la CPEV, louera les logements en priorité aux seniors et à des loyers abordables.

Télécharger le flyer de présentation

Nouvelle réalisation: logements dans éco-quartier Eglantine, Morges

La CPEV est propriétaires de 91 logements de qualité et à loyer raisonnable ainsi que d’une crèche dans un nouvel éco-quartier à Morges (Eglantine 2-4). 

Un lieu de vie harmonieux et tourné vers l’avenir

Ce projet, qui a débuté en 2015, compte au total 13 immeubles pour 450 logements. A proximité de la gare et des commerces, le site Eglantine conjugue toutes les facilités et le bien-être d’un environnement rural dans une ville dynamique à taille humaine. La mixité sociale et intergénérationnelle de même que les préoccupations environnementales sont au coeur de cette réalisation anticipant les besoins d’une société apte à vivre ensemble avec les ressources d’une seule planète.

Labellisé « Sites 2000 Watts » et Minergie Eco

Ces immeubles ont été certifiés par l’exigeant label « Sites 2000 Watts » remis par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN). Ce certificat constitue une distinction accordée à des zones d’habitats, pouvant attester qu’elles exploitent, dans un esprit durable, les ressources pour construire des bâtiments, les exploiter et les rénover, ainsi que pour mettre en œuvre la mobilité résultant de cette exploitation. Les bâtiments du quartier, également labellisé Minergie Eco, sont alimentés par une production de chaleur centralisée à 90% renouvelable, avec un mix énergétique basé majoritairement sur de la géothermie et de la récupération de chaleur des eaux usées. De plus, un regroupement de consommation propre est créé pour favoriser l’autoconsommation de la production d’électricité des panneaux photovoltaïques installés en toiture. Une application mobile permet aux locataires de suivre leur consommation d’énergie en temps réel.

Mobilité douce et vie sociale favorisées

La mise à disposition de voitures et vélos électriques partagés, de nombreuses places pour les vélos et la proximité des transports publics encouragent et facilitent la mobilité douce. Dans ce cadre de verdure, on retrouve par ailleurs des lieux de détente et de rencontres (locaux communautaires, potagers, aire de jeux, etc.). La vie sociale est de plus stimulée par une association de quartier, dotée d’une App favorisant les échanges et l’entraide entre les habitantes et habitants.

Image Eglantine
Crédit photo: @JulieMasson