Caisse de pensions de l'Etat de Vaud (CPEV)

Qui sommes-nous?

La CPEV assure les collaborateurs de l’Etat de Vaud pour la prévoyance professionnelle. A titre exceptionnel et si les conditions sont remplies, certains employeurs "hors Etat" peuvent être affiliés à la CPEV. Elle prévoit des prestations de retraite pour les assurés et les couvre contre les risques liés au décès et à l’invalidité.

Chiffres clés

En tant qu’institution de droit public, elle bénéficie de la garantie du canton. La gérance de la Caisse est confiée à Retraites Populaires, qui administre les affaires courantes et met en oeuvre les décisions du Conseil d'administration sous sa surveillance.

 

Bases légales

La CPEV est une institution de droit public, dotée de la personnalité juridique, qui est inscrite au registre de la prévoyance professionnelle. En tant qu’institution de prévoyance, elle respecte la législation fédérale applicable en la matière (LPP, OPP2, etc.). Son activité est régie notamment par : la Loi sur la Caisse de pensions de l’Etat de Vaud (LCP) et le règlement des prestations.

Pour consulter les règlements et directives régissant la Caisse, cliquer sur

Réglementation

 

Organes

L’organisation de la CPEV est décrite principalement dans la Loi sur la Caisse de pensions de l’Etat de Vaud (LCP). Cette loi définit notamment la mission et la composition du Conseil d’administration et de l’Assemblée des délégués des assurés. Parallèlement à ces deux entités aux responsabilités très différentes, d’autres intervenants et institutions externes à la Caisse sont impliqués à différents titres. Le rôle de chaque entité est expliqué dans ce document.

L'organisation de la CPEV en bref

Historique

La  CPEV a été créée en 1952. Elle résulte de la fusion de plusieurs caisses de retraite publiques gérées par la Caisse cantonale vaudoise des retraites populaires, l'actuelle Retraites Populaires. Ainsi, depuis plus d'un demi-siècle, la CPEV recourt à la plateforme de compétences de Retraites Populaires pour sa gestion.