La CPEV assure les collaborateurs de l’Etat de Vaud pour la prévoyance professionnelle. A titre exceptionnel et si les conditions sont remplies, certains employeurs "hors Etat" peuvent être affiliés à la CPEV.

Qui sommes-nous?

La CPEV prévoit des prestations de retraite pour les assurés et les couvre contre les risques liés au décès et à l’invalidité. Son activité est régie par la Loi sur la Caisse de pensions de l’Etat de Vaud (LCP) et par le Règlement des prestations. En tant qu’institution de droit public, elle bénéficie de la garantie du canton.

Historique

La Caisse de pensions de l’Etat de Vaud (CPEV) a été créée en 1952. Elle résulte de la fusion de plusieurs caisses de retraite publiques gérées par la Caisse cantonale vaudoise des retraites populaires, l'actuelle Retraites Populaires.

Gérante

La gérance de la Caisse est confiée à Retraites Populaires, qui administre les affaires courantes et met en oeuvre les décisions du Conseil d'administration sous sa surveillance.

Ainsi, depuis plus d'un demi-siècle, la CPEV recourt à la plateforme de compétences de Retraites Populaires pour sa gestion. Cette institution centenaire active dans le domaine de la prévoyance emploie des spécialistes dans tous les domaines afférents à la gestion d'une institution de prévoyance (administration, juridique, finance, immobilier, actuariat, communication, etc.) La CPEV est ainsi en mesure d'offrir à ses assurés et employeurs des prestations de premier ordre.