Délais et démarches

Aide-mémoire pratique pour ne rien manquer

Qui fait quoi?

Des événements ou des choix peuvent avoir une influence sur vos prestations de prévoyance professionnelle. Certains changements de situation doivent être communiqués à la Caisse. Les changements de situation personnelle pouvant influencer vos prestations sont listés ici.

Une fiche explicative récapitule les principales démarches en cas de changements ayant un impact sur votre prévoyance. Elle précise notamment qui doit les initier (personne assurées, employeur ou CPEV).

Fiche explicative - Qui fait quoi et quand?

Délais principaux à respecter

Tâches Délais
Avance AVS Demande à faire au plus tard 2 mois avant la retraite
Versement du capital retraite Demande à faire au plus tard 2 mois avant la retraite
Rachat d'années d'assurance

Possible en tout temps jusqu'au jour précédant la retraite

(Afin d'être sûr que le rachat puisse être pris en compte sur l'année actuelle, nous vous recommandons toutefois de déposer votre demande avant le 15 novembre)

Versement sur le compte de préfinancement de retraite Possible en tout temps jusqu'au jour précédant la retraite
Versement anticipé pour l'acquisition du logement Possible en tout temps, mais au plus tard 6 mois avant l'âge ordinaire de la retraite selon l'AVS
Remboursement du versement anticipé dévolu à l'acquisition de son logement Possible en tout temps, mais au plus tard le jour précédant la retraite

Checklist départ à la retraite

Le départ à la retraite est une étape importante qui apporte son lot de questions. Afin de faciliter les démarches, la CPEV vous renseigne sur la procédure et les délais à suivre afin de toucher en temps voulu votre avoir de vieillesse LPP (2e pilier). Une checklist vous est notamment disponible.

Checklist - Départ à la retraite