Le départ à la retraite est une étape importante qui apporte son lot de questions. Afin de faciliter les démarches, la CPEV vous renseigne sur la procédure et les délais à suivre afin de toucher en temps voulu votre avoir de vieillesse LPP (2e pilier).

Départ à la retraite – procédure

La procédure de mise en retraite comprend plusieurs étapes et actions entreprises soit par l’assuré-e, l’employeur ou la CPEV. 

Avant date de retraite

  • L’assuré·e effectue des projections et des calculs de rentes CPEV grâce au simulateur de retraite. Il·Elle contacte la CPEV pour s’informer des options proposées, notamment capital retraite et/ou avance AVS, et pour demander une confirmation écrite des chiffres du simulateur. La CPEV envoie à l’assuré·e un projet de retraite chiffré en fonction de la demande formulée. Délai : idéalement, le plus tôt possible. Au plus tard, entre 8 et 5 mois avant la date de départ en retraite voulue.
  • Conjointement avec son employeur, l’assuré·e fixe sa date de départ en retraite. L’assuré·e confirme par lettre recommandée à son employeur la date de sa démission pour cause de retraite. L’employeur annoncera ensuite cette date de retraite à la CPEV. Délai : le délai peut varier en fonction de la situation contractuelle, à voir avec l’employeur. En général, 3 mois avant le départ à la retraite.
  • L’assuré·e qui souhaite prendre une partie de sa rente sous forme de capital (capital retraite) et/ou obtenir une avance AVS de la part de la CPEV adresse une demande écrite à la CPEV (courrier ou email). Délai : au plus tard 2 mois avant le départ en retraite.
  • La CPEV envoie à l’assuré·e un questionnaire de mise à la retraite. L’assuré·e renvoie au plus vite le questionnaire dûment complété, daté et signé à la CPEV. Suite de quoi, la CPEV confirme à l’assuré·e sa mise à la retraite et lui fait parvenir un décompte avec les prestations qui lui seront versées. 

Après date de retraite

  • La CPEV verse les rentes dues en fin de mois. Pour consulter le calendrier de versement des rentes, cliquer ici. Le paiement du capital retraite est lui effectué au début du mois. Exemple : retraite au 1er août = paiement du capital retraite début août et versement de la rente de retraite fin août.
  • Chaque année la CPEV vérifie, via un questionnaire à compléter, que l’assuré·e (désormais un·e pensionné·e) est toujours en vie et que sa situation est inchangée, afin de poursuivre le paiement de la rente. Si le·la pensionné·e est domicilié·e à l’étranger, un certificat de vie doit être complété chaque mois (en ligne ou par courrier). Simplifiez vos démarches et inscrivez-vous au certificat de vie en ligne.
  • Le·la pensionné·e a l’obligation d’annoncer à la CPEV tout changement de sa situation personnelle (état civil, domicile, etc.) et de prévoyance (début/modification de prestations touchées d’une assurance tierce). Il·elle le fait par écrit et de suite, afin d’éviter des rectificatifs ultérieurs.

Pour ne manquer aucun délai, la CPEV met à disposition une checklist

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