Lire sa situation de prévoyance

A quoi sert la situation de prévoyance?

Une fois par année, généralement en avril, chaque assuré reçoit par courrier un document appelé "situation de prévoyance". Ce relevé résume les différentes prestations auxquelles l’assuré peut avoir droit en ce qui concerne son 2e pilier. Y figurent notamment le salaire assuré, le taux de cotisation et une projection des prestations à la retraite, en cas d’invalidité et en cas de décès.

Les prestations mentionnées sur la situation de prévoyance sont calculées sur la base des renseignements connus par la caisse à la date d'émission de cette dernière. Les sommes indiquées ne prennent bien sûr pas en compte les autres piliers de la prévoyance, ni votre patrimoine.

Votre situation de prévoyance expliquée simplement

La situation de prévoyance contient de nombreux termes techniques. Afin de faciliter la lecture et la compréhension de ce document, la CPEV met à votre disposition une fiche explicative détaillant les principales rubriques de la situation de prévoyance.

Télécharger la fiche explicative

Pour toute question complémentaire, n'hésitez pas à nous contacter.

Bon à savoir: en cas d'utilisation des simulateurs, la dernière situation de prévoyance reçue et la fiche explicative sont utiles pour remplir certains champs. Les simulateurs permettent de faire des projections de prestations de retraite ou des calculs de rachat et de cotisations.