Pourquoi une révision

Cadre légal et surveillance stricts pour les caisses de pensions publiques 

Tous les 5 ans, la CPEV doit prouver sa capacité à financer les prestations promises (= plan de financement) et d’atteindre durablement un degré de couverture de 80% en 2052 en soumettant, à l’Autorité de surveillance, un plan de financement contenant des hypothèses et des projections mises à jour. 

Changement de paradigme

Les prestations du 2e pilier sont financées par les cotisations des personnes assurées, les cotisations des employeurs et les rendements des placements de la fortune. Les rendements financiers représentent donc un élément important dans le financement d'une caisse de pensions. C’est pour cette raison que l'on parle aussi de « 3e cotisant ».

Au cours des 10 dernières années, les attentes de rendements ont régulièrement été revues à la baisse, en raison notamment des taux d’intérêt négatifs sur les marchés. Cette évolution, qui concerne toutes les caisses de pensions en Suisse, a conduit la CPEV à élaborer un projet de révision susceptible de garantir son équilibre financier à long terme.

Depuis quelques mois, un changement de paradigme sur les marchés est constaté avec la remontée des taux d'intérêt, la fin des taux négatifs et le retour de l'inflation. Ce changement a un effet positif sur les attentes de rendements à moyen terme alors que l'inflation a un effet négatif à court terme sur le pouvoir d'achat des pensionnés.

Le Conseil d’administration a dès lors poursuivi ses réflexions et informé systématiquement les parties prenantes de l’évolution de la situation.

Le Conseil d’administration devra se déterminer, au plus tard en juillet 2024, sur le plan de financement déposé auprès de l’Autorité de surveillance en 2022, ainsi que sur le plan de prévoyance qui l’accompagnait et dont l’entrée en vigueur est prévue au 1er janvier 2025.

A noter que la question d’une adaptation du financement et/ou des mesures touchant le plan de prévoyance reste toujours ouverte. Cela signifie que le plan de prévoyance 2025, tel qu’il est envisagé actuellement, pourrait encore être modifié avant d’entrer en vigueur.

En cas de modification du plan de prévoyance 2025, une nouvelle information sera publiée sur le site internet de la Caisse. Afin d’être informé de toutes les actualités, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter

Lexique

Autorité de surveillance

Autorité régionale chargée de veiller au respect de la législation sur la prévoyance professionnelle et au contrôle des institutions de prévoyance. Pour la CPEV, il s’agit de l’Autorité de surveillance LPP et des Fondations de Suisse Occidentale (As-So).

Degré de couverture

Il correspond au rapport entre la fortune de l’institution et ses engagements auprès des assurés et pensionnés. En tant que caisse de pensions publique, la CPEV n’est pas tenue d’avoir un degré de couverture de 100 % (c’est pourquoi on parle de « capitalisation partielle »). Néanmoins, la législation fédérale impose d’atteindre un degré de couverture minimum de 80 % d’ici à 2052.