Vous souhaitez réduire votre taux d’activité. Ce changement aura des impacts sur votre 2e pilier. Comment évaluer ou réduire ces impacts ? Cette page décrit les options qui s’offrent à vous.

Réduction du taux d’activité : conseils concernant votre 2e pilier

  • Evaluer impacts sur ma prévoyance. Pour ce faire, prenez contact avec nos spécialistes pour effectuer des calculs et projections.
  • Réfléchir à des solutions pour combler les lacunes. Deux options s’offrent à vous à la CPEV :
  1. Demander un maintien
  2. Envisager des rachats
Quelles sont les démarches pour demander un maintien des prestations ?
Qui initie l'action ? Comment ? Suite de l'action Voir aussi
Dès que la CPEV constate une diminution du taux d’activité ou du salaire cotisant, elle adresse une lettre à l’assuré lui proposant le maintien du niveau d’assurance et lui indiquant le coût de cette option

L’assuré qui accepte l’offre a 30 jours pour en informer la caisse.

Maintien des prestations

L’assuré peut contacter la caisse avant la diminution du taux d’activité ou du salaire, pour connaître le coût du maintien, ainsi que les incidences sur ses prestations.

La CPEV envoie une offre. Si l'assuré accepte, les nouvelles cotisations sont retenues sur le salaire dès le changement, évitant ainsi des cotisations rétroactives.

Maintien des prestations
Je souhaite diminuer mon taux d’activité à l’approche de la retraite. Quels seraient les impacts ?

Pour calculer la rente et le taux de pension, la moyenne des taux d’activités est calculée sur l’ensemble des années d’assurance à la CPEV. En d’autres termes, la Caisse tient compte des taux d’activité de l’ensemble de la durée d’assurance. Les assuré.e.s pensent parfois que la rente et le taux sont calculés sur le taux d’activité des 12 dernières années en emploi. Or, comme expliqué ci-avant, ce n’est pas le cas.

Par conséquent, en cas de baisse du taux d’activité proche de la retraite, l’impact sur la rente finale à la retraite est moins important que ce que l’on pourrait envisager. 

Pour effectuer des projections de prestations retraites, des simulateurs sont à votre disposition. 

En cas de questions complémentaires, n'hésitez pas à prendre contact avec nos spécialistes.

En savoir plus