Quelques conseils concernant votre 2e pilier.

Préparer son départ à la retraite

  • Effectuer des projections et des calculs de rentes CPEV grâce aux simulateurs 
  • Si possible et nécessaire, envisager des rachats 2e pilier
  • Se renseigner sur les délais à respecter
  • Décider comment vous souhaitez toucher votre avoir de 2e pilier: sous forme de rentes uniquement ou avec une partie sous forme de capital. Les deux options ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients qui méritent d’être soigneusement pesés.
  • En cas de départ à l’étranger: se renseigner auprès des autorités compétentes sur les conditions légales du pays dans lequel vous allez résider, notamment sur la manière dont vous serez imposé·ée
  • 7 ou 8 mois avant le départ à la retraite: passez à la mise en œuvre et effectuez les premières démarches administratives en vue de votre départ à la retraite.

Nota bene : la CPEV se charge de vos prestations de prévoyance professionnelle (2e pilier). Les informations transmises sur cette page concernent donc uniquement votre avoir de 2e pilier. Afin de toucher en temps voulu votre rente AVS (1er pilier) ou de payer vos cotisations AVS en cas de retraite anticipée, ainsi que de bénéficier de vos avoirs de prévoyance privée (3e pilier), il est recommandé de se renseigner directement auprès des institutions concernées sur les démarches à entreprendre.

Pour ne manquer aucun délai, la CPEV met à disposition une checklist

Télécharger la checklist


En savoir plus