Personnes proche de la retraite

Pour les personnes nées avant le 1er janvier 1967

Grâce aux mesures d’accompagnement prévues, une personne ayant la possibilité de prendre sa retraite avant le changement de plan (personne née avant le 1er janvier 1967) n’aura pas, avec le nouveau plan de prévoyance, une pension de retraite inférieure à celle qui lui serait versée en cas de départ à la retraite avant le 1er janvier 2025 avec les conditions actuelles. 

L’entrée en vigueur du nouveau plan de prévoyance n’est donc pas un motif pour anticiper un départ à la retraite. Il conviendrait de comparer attentivement les prestations assurées en utilisant les simulateurs mis à disposition par la Caisse. 

En savoir plus sur les mesures d'accompagnement
 

Exemple concret des effets des mesures d'accompagnement  

Cas d'une personne assurée qui aura 63 ans en juin 2025.

Paramètres Plan actuel Plan 2025
Départ à la retraite 31 décembre 2024 30 juin 2025
Âge de départ à la retraite 62 ans et 6 mois 63 ans
Âge terme déterminant 63 ans     63 ans et 2 mois
Durée de l’anticipation 6 mois 2 mois
Réduction de la pension 3% 1%

Cet exemple met en évidence les effets concrets des mesures d'accompagnement suivantes:

  1. Grâce à l'augmentation de l’âge terme par étape jusqu’en 2030, l’âge terme déterminant pour le calcul de l’anticipation en cas de départ à la retraite en juin 2025 est de 63 ans et 2 mois et non pas de 65 ans. L'échelonnement de l'augmentation de l'âge terme dans ce cas permet d'éviter une réduction de 12% de la pension de retraite (ce qui aurait été le cas avec un âge déterminant de 65 ans).
  2. Chaque personne assurée obtiendra une durée d’assurance compensatoire déterminée, quel que soit son âge, sur la base de la durée d’assurance qu’elle aura accomplie au 31 décembre 2024 afin que le taux de rente acquis au moment du passage au nouveau plan ne diminue pas. Grâce à cette mesure, une personne assurée ne devra pas faire l’intégralité des 2 années supplémentaires prévues pour compenser le passage de 38 à 40 années d’assurance.

Par conséquent, dans cet exemple, cette personne aura:

  • non seulement un taux de pension plus élevé en raison des 6 mois supplémentaires cotisés
  • et bénéficiera en plus d’une réduction pour anticipation plus faible. 

Questions fréquentes 

Des réponses à vos questions fréquentes sont disponibles ici: questions-réponses 

Effectuer des simulations de retraite en ligne

Des simulateurs de calculs sont mis à disposition en ligne afin que les personnes assurées puissent se faire une idée des effets possibles des adaptations sur leur situation personnelle. 

Bon à savoir

Il est recommandé d'utiliser les simulateurs disponibles dans l'Espace personnel, car les informations nécessaires pour effectuer les simulations sont pré-remplies. Vous n'êtes pas encore inscrit.e.s à l'Espace personnel? Inscription en quelques minutes.

En savoir plus

Consulter la page "Révision du plan de prévoyance"