Un pool d’investisseurs institutionnels romands, dont fait partie la CPEV, investit dans un fonds d’infrastructure lié à la transition énergétique

Un pool d’investisseurs institutionnels romands (Retraites Populaires, Caisse de pensions de l'Etat de Vaud (CPEV), Caisse intercommunale de pensions (CIP), Profelia, Caisse cantonale d'assurance populaire (CCAP), Caisse de prévoyance de l'Etat de Genève (CPEG), CAP Prévoyance et Vaudoise Assurances) s’associe à d’importantes caisses de pensions nordiques afin d’investir dans AIP Infrastructure II, un fonds d’infrastructure lié à la transition énergétique.

AIP Infrastructure II est un fonds d’investissement direct dans des infrastructures liées à la transition énergétique en Europe et aux Etats-Unis. AIP a été créé en 2018 par PKA, l’une des plus importantes caisses de pensions danoises. Les investissements seront principalement effectués dans les secteurs des énergies renouvelables (éolien terrestre et marin, photovoltaïque, hydraulique, biomasse), des chauffages à distance, et du transport/stockage de l’électricité.

Avec l’aide de la société InPact Partners, le projet a permis de réunir des investisseurs institutionnels qui partagent les mêmes objectifs de rendement dans des classes d’actifs liés à la transition énergétique. A ce titre, le fonds AIP offre une espérance de rendement en ligne avec les risques pour une tarification attractive. 

 

« Notre institution de droit public ainsi que nos partenaires souhaitons continuer à investir de manière attractive en infrastructure verte tout en optimisant les coûts de la gestion. Par ailleurs, nos investissements dans le fonds d’AIP s’inscrivent dans le prolongement de notre politique d’investissement responsable et de la stratégie climatique récemment mise en œuvre », confirme Jean-Christophe Van Tilborgh, responsable de la Division investissements chez Retraites Populaires.

Equipe expérimentée et fiable

AIP est structuré de manière traditionnelle avec une équipe d’investissement, une équipe de gestion des actifs et une équipe de support. Les rencontres préliminaires avec AIP et les dirigeants des caisses de pensions nordiques (PKA et PenSam) ont permis de comprendre la stratégie du fonds, d’exprimer les besoins des investisseurs romands et de pouvoir assurer un alignement d’intérêt maximum entre tous les partenaires.

En savoir plus sur la politique d'investissements responsables