Consciente que le respect du développement durable est une condition essentielle pour assurer la prospérité économique et sociale, la CPEV met en place depuis plusieurs années une politique d’investissement socialement responsable. Par ailleurs, cette approche a été confirmée lors de l’adoption de la Loi sur la Caisse de Pensions de l’Etat de Vaud (art.17) en 2014.

La CPEV a une responsabilité d’investisseur envers ses assurés, pensionnés et employeurs affiliés. Plus de 50'000 assurés, pensionnés et employeurs affiliés comptent sur les investissements avisés de la CPEV pour assurer leur revenu à la retraite. Consciente de cette réalité, la Caisse de pensions de l’Etat de Vaud adopte des politiques de placements qui favorisent la stabilité et une prise de risque équilibrée. Elle vise ainsi une performance durable en intégrant les principes ESG (Environnement, Social, Gouvernance d’entreprise). Propriétaire majeur dans le Canton de Vaud, elle assure une gestion durable de son patrimoine immobilier. En outre, la CPEV est l’un des premiers membres d’Ethos fondée 1997. Cette fondation a pour objectif la promotion de l’investissement socialement responsable dans l’économie.

Charte d’investissement responsable

La Charte d’investissement responsable de la CPEV définit les principes généraux qui vont être appliqués aux avoirs sous gestion. Son implémentation dans les portefeuilles se fait actuellement sur plusieurs axes qui seront développés dans les chapitres suivants.Cette démarche est progressive et évolutive. L’objectif pour la CPEV est d’augmenter à terme la part des investissements responsables ayant un objectif de rendement équivalent à ceux du marché et permettant de garantir à long terme le rendement adéquat du capital investi. Par ailleurs, la Caisse défend depuis 1999 les intérêts de ses assurés en votant lors des Assemblées générales. Elle le fait systématiquement au travers de sa gérante Retraites Populaires pour les titres détenus, via des fonds dédiés, dans les sociétés suisses cotées et non cotées sur la base notamment des recommandations de la Fondation Ethos.

Participation active au dialogue ESG auprès des entreprises suisses et internationales

A défaut de pouvoir investir uniquement dans des sociétés leader ou pionnières en matière de développement durable, la Caisse de pensions de l’Etat de Vaud participe à différentes initiatives favorisant le dialogue et la sensibilisation des dirigeants de sociétés aux questions ESG. L’activité de dialogue a été confiée à Ethos Services SA par le biais de son Ethos Engagement Pool (EEP Suisse et EEP International), qui représente les voix de différentes caisses de pensions et autres institutions suisses. Chaque année, l’assemblée générale de l’Engagement Pool définit des thèmes de dialogues qui seront abordés avec les sociétés. Ces dialogues ont pour but de sensibiliser les entreprises à améliorer leur gouvernance et à renforcer leur responsabilité environnementale et sociale. Sur le plan international, Ethos Engagement Pool travaille en collaboration avec d’autres organisations internationales.

Voir aussi