Le fonds d’infrastructure AIP II, dont fait partie la Caisse de pensions de l’Etat de Vaud (CPEV), investit dans le plus grand parc éolien offshore d’Allemagne

En 2020, un pool d’investisseurs romands dont Retraites Populaires, la Caisse de pensions de l’Etat de Vaud (CPEV), la Caisse intercommunale de pensions (CIP) et Profelia, notamment, ont investi dans le fonds d’infrastructure AIP II. Ce fond a déjà permis de financer plusieurs projets spécialisés dans la transition énergétique et soutient aujourd’hui la réalisation du parc éolien allemand d’envergure en mer du Nord, «He Dreiht».

AIP II, un fonds d’infrastructure spécialisé dans la transition énergétique, a investi dans le projet «He Dreiht», un parc éolien offshore de 960MW situé en mer du Nord. La date de commercialisation de l’électricité générée démarrera à la fin 2025. A cette date, «He Dreiht» deviendra le plus grand parc éolien offshore en Allemagne. La production annuelle moyenne d’électricité devrait être le double de celle du barrage de la Grande-Dixence.

Développeur et propriétaire actuel du projet, l’entreprise allemande de services publics EnBW, restera le propriétaire majoritaire et le fournisseur à long terme de l'électricité produite. En outre, il sera responsable de la construction et de l'exploitation à long terme du parc éolien pour alimenter les foyers en énergie renouvelable.

Pour rappel, en décembre 2020, un pool d’investisseurs institutionnels romands dont font notamment partie Retraites Populaires, la Caisse de pensions de l’Etat de Vaud (CPEV), la Caisse intercommunale de pensions (CIP) et Profelia, se sont associés à d’importantes caisses de pensions nordiques pour investir dans le fonds d’infrastructure lié à la transition énergétique AIP Infrastructure II.

En savoir plus

A propos d’AIP Infrastructure II

AIP Infrastructure II est un fonds d’investissement direct dans des infrastructures liées à la transition énergétique en Europe et aux Etats-Unis. AIP a été créé en 2018 par PKA, l’une des plus importantes caisses de pensions danoises. Les investissements seront principalement effectués dans les secteurs des énergies renouvelables (éolien terrestre et marin, photovoltaïque, hydraulique, biomasse), des chauffages à distance, et du transport/stockage de l’électricité.