Un nouveau plan de prévoyance a été défini en 2018. Son entrée en vigueur est prévue le 1er janvier 2023. Les dispositions et prestations actuelles restent en vigueur jusqu’à la fin de l’année 2022.
Contenu du nouveau plan de prévoyance
Principaux changements
Le nouveau plan de prévoyance 2023 maintient les conditions actuelles de prévoyance jusqu’au 31 décembre 2022. Dès le 1er janvier 2023, il prévoit un relèvement de l’âge de la retraite de deux ans, tout en conservant la primauté des prestations et un taux de rente maximum de 60% pour les futurs retraités. A noter que les rentes actuellement en cours ne sont pas concernées.
Nota bene: En 2022, la CPEV doit démontrer une nouvelle fois à l’Autorité de surveillance sa capacité de financer les prestations promises (=plan de financement) et d’atteindre durablement un degré de couverture de 80% en 2052. Les mesures et changements présentés ici pourraient donc subir des adaptations avant leur entrée en vigueur en 2023.
Mesures compensatoires
En cas d'entrée en vigueur du plan tel que validé par l'Autorité de surveillance en 2018, des mesures compensatoires sont prévues afin d’atténuer l’impact de l’augmentation de la durée d’assurance et de l’âge de la retraite:
- Ajout d'une durée compensatoire à la durée d'assurance pour maintenir le taux de rente acquis au 31 décembre 2022
- Echelonnement de l'augmentation de l'âge terme
Les principes et les mesures compensatoires (avec exemples concrets) du plan de prévoyance 2023 sont détaillés dans ce document téléchargeable:
PDF Présentation du Plan de prévoyance 2023
Comparaison entre plan actuel et plan 2023 validé par l'Autorité de surveillance en juin 2018
Légende
Col. 1 = collectif 1 : assurés avec un âge minimum de retraite à 62 ans (plan actuel).
Col. 2 = collectif 2 : assurés avec un âge minimum de retraite à 60 ans (plan actuel).
(Âge minimum de retraite mentionné sur le document « Situation de prévoyance », envoyé chaque année aux personnes assurées)
Nota bene
Ce comparatif n’est pas exhaustif. Les aspects qui font l’objet de modifications de moindre importance ne sont pas mentionnés ici.
Estimer l'impact des changement sur sa retraite
Afin de permettre aux assurés de se faire une idée des effets de ces possibles adaptations sur leur situation personnelle, la CPEV met à disposition des personnes assurées des simulateurs de calcul.
Simulateur de conversion et retraite (plan 2023)
En savoir plus
La CPEV répond aux principales questions concernant la révision du plan de prévoyance dans cette rubrique "Questions-réponses".