Réforme AVS 21 : quel impact sur votre 2ème pilier à la CPEV ?

En 2022, le peuple suisse a accepté la réforme AVS 21, qui comprend notamment l’augmentation de l’âge de référence AVS pour les femmes à 65 ans ainsi qu’un relèvement de la TVA. Cette réforme n’a pas d’impact négatif sur votre 2ème pilier à la CPEV. La durée de la rente-pont et de l’avance AVS a été allongée et alignée sur le nouvel âge de référence AVS des femmes.

Le peuple suisse a dit « oui » en septembre 2022 à la réforme AVS 21 qui entrera en vigueur au 1er janvier 2024. Vous trouverez dans cet article une brève explication des principaux changements et leurs impacts sur votre caisse de pensions.

Réforme AVS 21 – principale modification en ce qui concerne le 1er pilier

65 ans est le nouvel âge de référence AVS pour les femmes. L’âge de référence des femmes sera relevé de 64 à 65 ans progressivement sous la forme d’une hausse de trois mois par an, la première devant intervenir en 2025. Les âges de référence des hommes et des femmes ne seront donc identiques qu’en 2028.

Est-ce que cela impacte mon 2èm pilier à la CPEV?

Cette réforme ne modifie pas les âges de retraite fixés dans le plan de prévoyance de la CPEV. Les personnes assurées dans la Caisse peuvent prendre leur retraite entre 58 et 65 ans révolus (prolongation possible jusqu'à 70 ans avec l'accord de l'employeur). 

Le relèvement par étape de l’âge de référence AVS pour les femmes a des conséquences sur la durée de versement des rentes-pont et des avances AVS. Le Conseil d’administration a décidé de prolonger la durée de versement de ces deux prestations jusqu’au nouveaux âges de référence introduits par la réforme AVS 21. C’est le cas aussi pour les prestations déjà en cours de versement.

Lexique

Âge de référence AVS 

Avec AVS 21, la notion d’« âge ordinaire de la retraite » dans le 1er pilier est remplacée par celle d’« âge de référence ». Cette notion est plus adaptée à la volonté de flexibiliser les conditions de départ à la retraite tout en maintenant un point de référence indispensable au calcul de la rente de vieillesse et à la coordination avec les prestations des autres assurances sociales. L’âge de référence détermine le moment auquel les prestations de vieillesse sont versées sans réduction ni supplément, sans pour autant automatiquement impliquer un retrait de la vie active. L’âge de référence dans l’AVS est fixé à 65 ans pour les femmes et les hommes. Le relèvement de l’âge de référence des femmes de 64 à 65 ans sera progressif, à raison de trois mois par année. Plus de détails par année de naissance dans ce tableau.

Année de naissance Age de référence AVS
Avant 1961 64 ans
1961 64 ans et 3 mois
1962 64 ans et 6 mois
1963 64 ans et 9 mois
1964 et après 65 ans