Le rapport annuel 2020 de la CPEV est en ligne

Plus que n’importe quel autre, l’exercice 2020 aura démontré la nécessité de faire face à la fois aux défis qui se présentent à court terme et aux enjeux qui marquent l’avenir de la CPEV à long terme. A fin 2020, la CPEV enregistre une performance satisfaisante de ses placements de 5,0%, après un début d’année marqué par une chute importante des marchés financiers. Le rapport annuel 2020 offre un panorama complet de l’activité de la Caisse et de ses résultats pour l’année écoulée. Il est disponible dès aujourd’hui sur ce site.

Résultats de l’exercice 2020 en bref

Au 31 décembre 2020, la performance nette des placements de la CPEV est de + 5,0% (+13,6% en 2019 et -2,8% en 2018). Le degré de couverture atteint 71,4% et dépasse le taux de 67,3% fixé par le chemin de recapitalisation. La CPEV compte un total de 58'487 personnes affiliées et son ratio actifs/pensionnés reste en dessous de deux assurés actifs pour une personne pensionnée.

L’ensemble des résultats 2020 sont présentés en détail dans le rapport annuel.

Fonctionnement des organes

Le Conseil d’administration a suivi sa ligne consistant à renforcer la solidité financière de la CPEV, afin de permettre à celle-ci de répondre aux attentes des personnes assurées. 

L’année a débuté de manière bien pénible avec le décès d’un des membres, M. Christian Budry, ancien président du Conseil d’administration. Le Conseil d’Etat a désigné M. Stéphane Gard pour lui succéder comme administrateur représentant les employeurs.

L’an 2020 s’est aussi caractérisé par la deuxième élection de l’assemblée des délégués des assurés, puis la désignation par celle-ci des administrateurs représentant le personnel pour les exercices 2021 à 2025 (consulter la liste des délégué.e.s). En décembre dernier, quatre administrateurs ont été élus par les nouveaux délégués, à savoir deux sortants, MM. Berney et Froidevaux, et deux entrants, Mme Vonlanthen et M. Delaporte. Ils sont entrés en fonction au 1er janvier 2021.

Performance des placements

La pandémie a fortement touché la gestion des placements. Après une chute impressionnante à la fin du premier trimestre, les marchés boursiers se sont peu à peu ressaisis. Ils ont même connu une forte hausse à la fin de l’année, qui a plus que compensé les baisses de cours printanières. En définitive, la Caisse réalise une performance globale satisfaisante. Dans ce contexte, le patrimoine immobilier de la Caisse et ses investissements en infrastructures constituent une assise importante et sécurisante. Le meilleur exemple est l’ensemble Vortex, né comme village olympique des JOJ2020 et qui accueille désormais de nombreux étudiants dans un cadre exceptionnel.

Analyse de l’allocation stratégique et adoption d’une stratégie climatique

L’allocation stratégique des placements de la Caisse a fait l’objet d’une nouvelle analyse complète en 2020, avec l’appui de la gérante et d’un consultant externe. Cette démarche a notamment conduit à l’abandon des investissements en hedge funds et, pour l’essentiel, en matières premières. 

Parmi les multiples critères pris en considération, les préoccupations « ESG » – Environnement Social Gouvernance d’entreprise – figurent en très bonne place. Depuis plusieurs années, la CPEV intègre ces aspects à tous les niveaux de sa politique de placements. En septembre 2020, une stratégie climatique a ainsi été adoptée par le Conseil d’administration et définit désormais le chemin vers une neutralité carbone des investissements mobiliers d’ici à 2050 et vers une réduction significative des émissions de CO2 liées à la production de chaleur du patrimoine immobilier.

Elaboration du plan de financement 2023

La nouvelle stratégie des placements adoptée détermine le rendement que la CPEV peut espérer recevoir de ses placements durant les prochaines années. Ce rendement attendu à long terme a été décidé sur des bases raisonnables dans le contexte actuel et en recourant à de nombreux avis de spécialistes du domaine. C’est notamment en fonction de cet élément que se conçoit le prochain plan de financement de la Caisse qui devra être présenté à l’Autorité de Surveillance LPP et des fondations de Suisse occidentale en août 2022, pour entrer en force le 1er janvier 2023. Suivant cette approche, le Conseil d’administration a constitué dans le bouclement des comptes 2020 de la Caisse une provision tenant compte d’un taux technique de 2%.

L’objectif du Conseil d’administration est de transmettre, cette année encore, aux entités représentant les employeurs et le personnel un projet de plan de financement fondé sur la situation de la Caisse au 31 décembre 2020.

Le Conseil d’administration souhaite définir avec les divers partenaires les atouts dont la CPEV doit être dotée, pour continuer d’assurer de manière adéquate la fonction publique vaudoise. Il s’agira une fois encore de prendre à plutôt bref délai des options ayant un impact sur le long cours, en tenant compte de tous les intérêts en présence, conformément à la gestion paritaire des caisses de pensions. 

Rapport annuel 2020 en format digital

Le rapport annuel 2020 offre un panorama complet de l’activité de la Caisse et de ses résultats. Il est disponible dans un format entièrement digital, plus court et attractif.

Consulter le rapport annuel 2020