La CPEV réalise une performance de 3.2% en 2015

Le rapport de gestion 2015 est sorti.

Tour d'horizon de l'activité de votre caisse de pensions durant l'année scolaire.

Nouveaux organes

L’Assemblée des délégués des assurés a été constituée le 2 juillet 2015. Auparavant composée de représentants de l’Etat et des assurés, elle comprend désormais uniquement des représentants des assurés et pensionnés. La nouvelle Assemblée des délégués des assurés se tiendra le 30 juin prochain.

Le nouveau Conseil d’administration est quant à lui entré en fonction le 1er janvier 2016. Cet organe paritaire qui assure la direction de la Caisse, est maintenant composé de huit membres (auparavant six membres). Quatre d’entre eux ont été élus par l’Assemblée des délégués des assurés et quatre ont été désignés par le Conseil d’Etat.

Avec l’élection de ces deux nouveaux organes, s’achève la période de transition qui a suivi l’entrée en vigueur de la nouvelle Loi sur la CPEV du 1er janvier 2014, qui, pour rappel, adapte les structures de la Caisse aux nouvelles exigences posées par le droit fédéral.

Espérance de performance et financement de la prévoyance

En 2015, la Caisse a subi, comme tout le secteur du 2e pilier, les turbulences de l’économie mondiale, l’impact de l’abandon par la BNS du taux plancher de change du franc contre l’euro, les taux d’intérêt bas et l’inflation négative en Suisse.

Dans cet environnement difficile, la CPEV a obtenu une performance brute globale de 3,2%. Ce résultat, qui bénéficie de l’effet positif de la réévaluation du parc immobilier, reste toutefois inférieur à celui de l’année précédente et au besoin de rentabilité moyen du plan de prévoyance qui se situe à 3,75%.

Maints spécialistes craignent que cette situation ne perdure pendant plusieurs années, en raison d’une croissance économique peu dynamique et des taux bas persistants. Dans ce contexte, les espérances de rendement à long terme sont en baisse. Le nouveau Conseil d’administration en place a poursuivi sans temps mort la réflexion déjà engagée par le Conseil sortant sur le financement à long terme des prestations de la CPEV.

Degré de couverture supérieur à l’objectif et stabilité du ratio entre actifs et pensionnés

A fin 2015, la situation de la CPEV reste positive. Le taux de couverture se situe à 73%, soit au-dessus des 66% fixés pour 2015 par le chemin de recapitalisation visant à atteindre l’objectif de 80% en 2052 exigé par le droit fédéral.

Au 31 décembre 2015, l’effectif de la Caisse atteint 51’640 assurés. Le ratio entre assurés actifs (34’865) et pensionnés (16’775) est resté stable.

Vous trouverez davantage d’information sur l’année en cours sous www.cpev.ch/resultats où les résultats trimestriels sont publiés.

Voir aussi

Document utile attaché