Au cœur du campus de l’UNIL, ce bâtiment est financé et réalisé par la CPEV. Une webcam permet de suivre l’évolution du chantier.

Situé à Chavannes-près-Renens (Vaud), Vortex permettra d’accueillir environ 1000 étudiants et hôtes académiques en un seul site. Il sera aussi un lieu central des futurs Jeux Olympiques de la Jeunesse à Lausanne en 2020, puisqu’il servira de village olympique pour 1'700 athlètes et accompagnateurs.

Le projet Vortex est en complète conformité avec la politique d’investissement immobilier de la CPEV. Il assure l’obligation de rendement pour payer les rentes et prestations des assurés et offre la possibilité à la Caisse d’investir dans l’économie locale et de diversifier ses placements dans des projets d’envergure.

Suivre l’évolution du projet grâce à la webcam

Chantier Vortex<br/>Site de La Pala, Chavannes-près-Renens<br/>1 image/15 minutes

Site de La Pala, Chavannes-près-Renens

1 image/15 minutes

Un bâtiment à l’architecture audacieuse

Le bâtiment Vortex, en forme de couronne circulaire, a pour spécificité de se développer le long d’une seule rampe de 2,8 kilomètres permettant d’accéder à tous les appartements du complexe.

Fiche technique de l'ouvrage :

  • Hauteur: 27 m
  • Diamètre: extérieur 137 m / intérieur 105 m
  • Surface brute utile des planchers: env. 32'089 m2 (cour intérieure 8659 m2)
  • Nombre de résidents: env. 1'000 (en exploitation « pérenne », suite à Lausanne 2020)
  • Livraison de l’ouvrage: octobre 2019 (pour Lausanne 2020)

Acteurs et déroulement du projet

Ce projet est le fruit d’un partenariat privé-public. Plusieurs acteurs sont impliqués dans sa réalisation.

En moins de trois ans, l’Etat de Vaud a initié et développé, conjointement avec la Division immobilier de Retraites Populaires, le projet Vortex, conçu par l’architecte zurichois Jean-Pierre Dürig.

Le premier coup de pioche s’est déroulé le 15 mai 2017 et la livraison de l’ouvrage est prévue le 31 octobre 2019.

La CPEV finance et réalise le projet Vortex en qualité de maître d’ouvrage dont l’investissement global est de 156 millions de francs. La conduite du projet est assurée par Retraites Populaires et la construction a été confiée à l’entreprise Losinger Marazzi.

C’est après Lausanne 2020 que Vortex endossera son rôle de logements pour étudiants et hôtes académiques et proposera aussi un centre de vie enfantine, des locaux pour la vie culturelle et associative, un restaurant et des commerces.

Ce sont l'UNIL et la Fondation Maisons pour Etudiants Lausanne (FMEL) qui loueront le bâtiment à la CPEV et en seront les gestionnaires.

Voir aussi