La 9e édition du Prix Bilan de l’immobilier a eu lieu le 15 septembre dernier. Un jury de professionnels reconnus y a couronné les réalisations architecturales les plus marquantes de l’année. Le bâtiment Vortex, propriété de la CPEV, a reçu le premier prix dans la catégorie "Bâtiment administratif mixte".

Prix Bilan de l'immobilier 2020

La 9e édition du Prix Bilan de l’immobilier s’est tenue le 15 septembre 2020 à Lausanne. Cet événement du magazine Bilan était organisé pour la 5e année consécutive en partenariat avec la section romande du SVIT, l’Association suisse de l’économie immobilière. 

L’ambition des organisateurs et du jury était de couronner les projets immobiliers les plus aboutis, en les jugeant sur une série de facteurs prédéfinis. Ainsi, les quelque 50 candidatures ont été jugés à l’aune de leur bilan économique, de leur qualité architecturale, de l’intégration dans leur environnement, de leurs innovations technologiques ou de leurs aspects fonctionnel ou social.

Le Vortex, lauréat du prix "Bâtiment administratif mixte"

Un projet immobilier de la CPEV, le Vortex, a été distingué  lors de cette cérémonie. Il a reçu le prix pour la catégorie "Bâtiment administratif mixte".

Le bâtiment Vortex, en forme de couronne circulaire, a pour spécificité de se développer le long d’une seule rampe de 2,8 kilomètres permettant d’accéder à tous les appartements du complexe. Ce projet est le fruit d’un partenariat privé-public. Plusieurs acteurs sont impliqués dans sa réalisation.

Vortex, Chavannes-près-Renens (VD)

  • Architecte: Jean-Pierre Dürig
  • Maître d’ouvrage: Caisse de pensions de l’Etat de Vaud (CPEV)
  • Conduite du projet: Retraites Populaires
  • Construction: Losinger Marazzi
  • Durée de réalisation: 29 mois
  • Nombre de résident.e.s: env. 1000

En savoir plus

Après avoir accueilli le village Olympique des Jeux de la Jeunesse (JOJ) en janvier 2020, le Vortex endosse désormais son rôle de logements pour étudiants et hôtes académiques. Le bâtiment comprend également un programme public (centre de vie enfantine, culturelle et associative, restaurants, commerces). Le Vortex sera inauguré officiellement le 9 octobre prochain en présences des autorités et des partenaires du projet.

Photos: © 2019 / Architectes Dürig AG & IttenBrechbühl SA / Photo : Fernando Guerra, Lisbonne 

Images virtuelles