La CPEV intègre le développement durable dans son activité et met en place depuis plusieurs années une politique d’investissement responsable. Retrouvez sur ce site un état des lieux de la démarche et des mesures concrètes entreprises. Dans cette optique et après étude, le Conseil d’administration a décidé d’exclure le charbon du portefeuille d'actions.

Consciente de sa responsabilité en tant qu’investisseur institutionnel et de ses obligations légales, la Caisse prend en considération depuis plusieurs années les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance d’entreprise (critères ESG). Pour y parvenir, elle applique une politique d’investissement responsable qui se décline en 4 axes. Axes que la Caisse met en œuvre en se faisant accompagner par des spécialistes et en privilégiant la voie du dialogue en partenariat avec d’autres investisseurs institutionnels.

L'intégration de cette approche se fait de manière progressive et les mesures entreprises sont amenées à évoluer dans le temps. La CPEV poursuit ses réflexions en matière d’impact environnemental de ses investissements, notamment au travers de l’élaboration d’une stratégie climatique. Dans cette optique et après étude, le Conseil d’administration a décidé en séance du 26 août 2019 d’ajouter à la liste des domaines à exclure de ses portefeuilles actions celui du charbon. Le secteur du charbon est une source importante d’émission de gaz à effet de serre et est particulièrement exposé au risque de transition énergétique.

Etat des lieux de la démarche

L'historique de la démarche, l'approche retenue, les mesures concrètes mises en œuvre, les principales réalisations lors de l’année écoulée ainsi que le plan d’actions 2019 sont détaillés dans cette présentation téléchargeable:

Politique d'investissement responsable de la CPEV, état des lieux au 26 août 2019

En savoir plus

De plus amples informations sur les mesures concrètes entreprises par la CPEV pour notamment diminuer son impact environnemental sont à disposition sur la page "Investissements Responsables".