La CPEV a participé à cette étude comparative menée auprès des 20 plus grandes caisses de pensions suisses et se situe dans la catégorie « Bonnes pratiques ».

Le WWF a publié les résultats de sa 2e étude comparative sur les caisses de pensions pour 2018/2019. Ce classement analyse et évalue les 20 plus grandes caisses de pensions suisses sous l’angle de l’investissement responsable. L’objectif poursuivi par le WWF avec cette publication est de promouvoir à long terme le dialogue sur l’investissement responsable.

En tant qu’acteur important de la prévoyance suisse, la Caisse de pensions de l’Etat de Vaud (CPEV) a pris part à cette évaluation et se situe dans la catégorie « Bonnes pratiques », soit au-dessus de la moyenne des 20 caisses analysées. Les résultats de l’étude montrent en effet que la CPEV gère ses actifs de manière responsable et relèvent notamment le points forts suivants :

  • une documentation détaillée
  • une prise en compte des 3 aspects de la durabilité (soit l’Environnement, le Social et la Gouvernance)
  • un dialogue avec les gérants d’actifs ainsi qu’avec certaines entreprises détenues en matière de durabilité

Une des pistes d’amélioration mise en exergue par l’étude est la création d’une stratégie en matière de changement climatique. La réalisation d’une telle stratégie fait partie des axes de travail pour l’année en cours.

La CPEV applique depuis 2008 une politique d’investissement socialement responsable. Elle s’engage à trouver un équilibre entre les exigences économiques, le respect de l’environnement et l’équité sociale découlant du développement durable. L’objectif pour la Caisse est d’augmenter à terme la part des investissements responsables ayant un objectif de rendement équivalent à ceux du marché et permettant de garantir à long terme le rendement adéquat du capital investi. Cette démarche est progressive et évolutive.

En savoir plus sur la politique d’investissements responsables de la CPEV

La page « Investissements responsables » renseigne sur la démarche et les mesures entreprises.

Consulter l’étude du WWF

Lien sur le classement WWF des caisses de pension.