Scrutin ouvert du 8 au 27 septembre 2020. Elisez vos représentant.e.s.

Comment voter?

Le vote s'effectue uniquement en ligne et en quelques clics.

Accéder à la plateforme de vote en ligne dès le 8 septembre en cliquant sur ce lien

Mode d'emploi

  • Munissez-vous du courrier transmis par la CPEV contenant vos codes d'accès personnels (courrier " Matériel de vote")
  • Connectez-vous à la plateforme de vote depuis votre ordinateur, smartphone ou tablette du 8 septembre (minuit) au 27 septembre (23h59)
  • Une fois vos codes d'accès insérés, un bulletin de vote électronique correspondant au cercle électoral auquel vous appartenez apparaîtra
  • Sélectionnez les candidat.e.s, puis cliquer sur "Continuer"
  • Finalisez votre vote en cliquant sur le bouton "Confirmer"

Des explications concernant les modalités de vote, ainsi qu'une présentation de chaque candidat.e sont disponibles directement sur la plateforme de vote. 

Télécharger la fiche explicative: "Procédure de vote - Assemblée des délégués des assurés" 

A noter que si vous appartenez au Cercle électoral 1 "Département des institutions et du territoire; Ordre judiciaire (y compris Ministère public et Tribunal neutre); Grand Conseil", les 2 candidats sont élus tacitement. Par conséquent, vous n'aurez pas à voter dans le cadre de cette élection.

Les résultats seront publiés sur www.cpev.ch fin septembre.

Listes de candidat.e.s

Les listes de candidat.e.s pour chaque cercle sont consultables directement dans la plateforme de vote électronique ou sur cette page: "Listes des candidat.e.s par cercle". Les présentations complètes des candidat.e.s sont contenues dans la plateforme de vote électronique.

Questions - réponses

Qui peut voter?

Toute personne assurée ou pensionnée à la CPEV au 1er août 2020 peut voter dans le cercle électoral auquel elle appartient.

A noter que si vous appartenez au Cercle électoral 1 "Département des institutions et du territoire; Ordre judiciaire (y compris Ministère public et Tribunal neutre); Grand Conseil", les 2 candidats sont élus tacitement. Par conséquent, vous n'aurez pas à voter dans le cadre de cette élection.

Je n'ai pas reçu ou perdu le courrier avec mes codes d'accès personnels. Que faire?

Contactez la Caisse par téléphone au 021 348 24 43 ou par email à info@cpev.ch afin de demander un duplicata. Il vous sera envoyé dans les plus brefs délais.

La confidentialité du vote est-elle garantie ?

Oui, les résultats sont enregistrés de façon anonyme sur la plateforme de vote. De plus les codes d'accès définis de manière aléatoire permettent de garantir l'anonymat de l'électeur.trice.

Comment savoir quel est mon cercle électoral? 

Votre cercle électoral est indiqué dans le courrier envoyé par la Caisse daté du 2 septembre 2020. 

Afin d’assurer la représentativité des différents domaines d’activités, 9 cercles électoraux ont été constitués. Chacun des 7 départements de l’Etat de Vaud constitue un cercle électoral. Les assurés actifs hors Etat de Vaud, ainsi que les pensionnés représentent chacun un autre cercle. Consulter la répartition des sièges par cercle: Election 2020 - Cercle électoraux

 

Si une personne n'a pas internet, comment faire?

Aucun problème. Elle peut soit voter au moyen d'un appareil connecté à internet d'une connaissance ou se rendre au siège de la gérante, Retraites Populaires, ou dans l’une de ses agences (lu-ve: 8h30-12h et 13h30-16h30) pour voter durant les dates d’ouverture du scrutin.

  • Lausanne (siège), Rue Caroline 9, 1001 Lausanne, Tél. 021 348 21 11
  • Yverdon-les-Bains, Rue de la Plaine 51, 1401 Yverdon-les-Bains, Tél. 021 348 28 21
  • Nyon, Rue Neuve 4, 1260 Nyon 1, Tél. 021 348 20 20
Où trouver des informations sur les candidat.e.s?

Les listes des candidat.e.s par cercle sont consultables ici: listes candidat.e.s

Les présentations complètes des candidat.e.s sont contenues dans la plateforme de vote électronique. Une fois vos codes d'accès insérés, un bulletin de vote électronique apparaîtra. Il contiendra la liste complète des candidat.e.s de votre cercle électoral. Sur cette page, il vous sera possible d'afficher plus d'informations pour chaque candidat.e.

J'appartiens au Cercle électoral 1. Pourquoi n'ai-je pas besoin de voter dans le cadre de cette élection?

Dans le cercle électoral n°1, il y a 2 sièges à repourvoir. Au terme du délai pour le dépôt des candidatures fixé au 31 juillet dernier, seules 2 personnes se sont portées candidates pour le cercle n°1. Dès lors, conformément à l’article 17 du Règlement relatif à l’élection de l’Assemblée des délégués, les 2 candidats sont élus tacitement. Par conséquent, en tant qu’assuré.e du cercle 1, vous n’aurez pas à voter dans le cadre de cette élection.

Consulter la liste des candidat.e.s pour le cercle 1: listes candidat.e.

Je peux voter pour 2 candidat.e.s et un.e collègue d'un autre département pour 6. Pourquoi?

Vous n'appartenez pas au même cercle électoral. En effet, afin d'assurer la représentativité des différents domaines d’activités au sein de l'Assemblée des délégués, 9 électoraux ont été constitués.

La répartition des sièges par cercle est effectuée selon les règles fixées dans le Règlement relatif à l'élection, à savoir: le cercle des pensionné.e. dispose de quatre sièges; les huit autres cercles disposent chacun d'un siège au moins; le solde, soit 18 sièges, est attribué aux cercles électoraux en proportion du nombre d' « équivalents plein temps » affiliés à la Caisse au 1er juin 2020.

Cercles électoraux - Election 2020 de l'Assemblée des délégué