Révision de plan de prévoyance – Point de situation

Etat d’avancement de la procédure et publication des hypothèses utilisées pour les projections.

Rappel des principales étapes

En juin 2018, le plan de financement de la CPEV a été validé par l’Autorité de surveillance. L’entrée en vigueur du nouveau plan de prévoyance a été reportée au 1er janvier 2023. Les dispositions et prestations actuelles restent en vigueur jusqu’à la fin de l’année 2022. 

En 2022, la CPEV devra soumettre une nouvelle fois à l’Autorité de surveillance un plan de financement pour s’assurer qu’elle est toujours apte à atteindre l’objectif de couverture de 80% en 2052. Les paramètres et mesures du nouveau plan de prévoyance 2023 pourraient donc subir des adaptations avant leur entrée en vigueur. 

Etat de l’avancée des travaux

Depuis 2018, le Conseil d’administration a notamment : procédé à la revalorisation du parc immobilier à la clôture 2019, créé des provisions techniques nécessaire à une future baisse du taux technique, retravaillé l’allocation d’actifs afin de viser le meilleur rendement attendu sans augmentation inconsidérée du risque des placements, actualisé les hypothèses utiles pour de nouvelles projections.

En vue de la remise en 2022 d’un plan de financement mis à jour à l’Autorité de surveillance, le Conseil d’administration a démarré durant l’automne 2020 des analyses et des projections. Objectifs: faire un point sur la situation de la Caisse et évaluer si les mesures définies en 2018, dont l’entrée en vigueur est prévue le 01.01.2023, sont toujours suffisantes. Des séances d'information ont été organisées ces derniers mois avec les partenaires sociaux afin notamment de les tenir au courant de l’avancée des travaux. Suite à ces séances, le Conseil d’administration a remis aux partenaires sociaux les hypothèses utilisées depuis le début de cette révision, ainsi que celle de la révision précédente. Les hypothèses ont en effet évolué avec le temps et en fonction de la conjoncture. Elles sont consultables sur cette page

En savoir plus sur cette révision et suivre son évolution

Sur ce site, une rubrique renseigne sur le contenu ainsi que les différentes étapes de la révision. Vous y trouverez notamment des réponses aux questions fréquentes et des simulateurs de calculs en ligne permettant d’estimer l’impact des modifications potentielles sur votre prévoyance personnelle. 

En savoir plus Révision du plan de prévoyance