Suite à la mise en consultation par le Conseil d’administration de la CPEV d’un nouveau plan de prévoyance 2019, le bureau d’information et de la communication du Canton de Vaud (BIC) a communiqué la position du Conseil d’Etat.

Le 26 octobre 2017, le BIC a communiqué la position du Conseil d’Etat sur le plan de prévoyance présenté par le Conseil d’administration :


Préavis formel du Conseil d’Etat sur la révision du plan de prévoyance 2019 de la Caisse de pensions de l’Etat de Vaud (CPEV)
Le Conseil d'administration de la CPEV a élaboré une révision du plan de prévoyance 2019 afin de tenir compte des recommandations fédérales demandant une baisse du taux technique. Il a requis un préavis formel du Conseil d'Etat. Celui-ci se borne à prendre acte de ce plan. Il entend entamer des négociations avec les trois syndicats de la fonction publique pour examiner des alternatives intégrant une solution de financement, dans un contexte où le plan de recapitalisation adopté en 2013 est jusqu'à présent largement respecté et compte tenu des orientations données par le Grand Conseil lors de son adoption.

Source: BIC (www.vd.ch/decisions-ce)

 

Le Conseil d’administration a pris acte de ce préavis et de l’ouverture de discussions entre les partenaires sociaux. Si les négociations devaient aboutir à l’apport d’un financement supplémentaire (notamment sous la forme de cotisations), le Conseil d’administration adaptera son projet.

 

Pour rappel, le calendrier prévoit une finalisation du nouveau plan à l’été 2018 et une entrée en vigueur au 1er janvier 2019. Pour plus de précisions, voir "Révision 2019".