Le Conseil d’administration de la Caisse de pensions de l’Etat de Vaud (CPEV) a retenu un nouveau plan de prévoyance en adaptant les paramètres qui sont de son ressort, dans le respect des législations fédérale et cantonale et de l’échéance fixée par l’Autorité de surveillance LPP et des fondations de Suisse occidentale (As-So).

Compte tenu des perspectives de rendement, l’atteinte de l’objectif fixé par le droit fédéral, soit un taux de couverture de 80% au minimum à l’horizon de 2052, et le maintien du niveau des rentes ne seront possibles qu’avec une hausse de l’âge de la retraite de deux ans.

Toutefois, si un financement additionnel sous la forme d’une cotisation supplémentaire était décidé par les partenaires sociaux, le Conseil d’administration adaptera le plan proposé.

Le calendrier relatif à cette révision prévoit une finalisation du nouveau plan à l’été 2018 et une entrée en vigueur au 1er janvier 2019.

Sur ce site, la rubrique "Révision 2019" renseigne sur l’évolution du projet. De plus amples informations sur le plan de prévoyance soumis à consultation et la procédure en cours y sont aussi disponibles.

A ce stade, il n'est pas encore possible de fournir des renseignement personnels aux assurés concernant l'impact des modifications sur leur situation personnelle.

Lien vers le communiqué de presse.