A cette occasion, le projet de nouveau plan de prévoyance 2019, retenu par le Conseil d’administration de la Caisse de pensions de l’Etat de Vaud (CPEV), a été soumis au préavis de l’Assemblée des délégués des assurés. Au total, 25 délégués étaient présents.

En juin dernier, le Conseil d’administration de la CPEV a informé les délégués de l’état de ses réflexions concernant l’équilibre financier à long terme de la Caisse. Durant l’été, le Conseil d’administration a poursuivi ses travaux et a décidé d’un nouveau plan de prévoyance en adaptant les paramètres qui sont de son ressort, dans le respect des exigences légales en vigueur et de l’échéance fixée par l’Autorité de surveillance LPP et des fondations de Suisse occidentale (As-So). Conformément à la législation cantonale, ce plan a été porté à la connaissance du Conseil d’Etat et de l’Assemblée des délégués des assurés.

Lors de l’Assemblée des délégués du 3 octobre 2017, le Conseil d’administration a notamment apporté des précisions sur le nouveau plan de prévoyance 2019 qu’il a retenu. L’expert agréé en prévoyance professionnelle de la Caisse, présent à cette séance, a apporté des informations complémentaires sur le contexte lié à la révision et a répondu aux questions des délégués.

Au terme de cette séance, l’Assemblée des délégués a exprimé un préavis défavorable concernant le projet de nouveau plan de prévoyance à l’unanimité des 25 délégués présents. Le Conseil d’administration a pris acte du résultat de ce vote ainsi que des remarques et suggestions qui lui ont été communiquées lors des différents échanges. Il a rappelé que si des négociations s’engagent prochainement entre les partenaires sociaux et aboutissent à un financement supplémentaire, notamment sous la forme de cotisations, il corrigera certains des paramètres retenus et présentera un nouveau plan à l’As-So.

Le calendrier relatif à cette révision prévoit une finalisation du nouveau plan à l’été 2018 et une entrée en vigueur au 1er janvier 2019. Sur ce site, la rubrique « Révision 2019 » renseigne sur l’évolution du projet.