Qui gère les immeubles de la CPEV et dans quelle optique?

La gestion et la valorisation du parc immobilier de la Caisse de pensions de l'Etat de Vaud (CPEV) font partie du mandat de gestion confié par le Conseil d'administration de la CPEV à la plateforme de services de Retraites Populaires.

Gestion axée sur le développement durable

A l'instar de la politique de placements de la caisse, les biens immobiliers de la CPEV sont gérés dans une vision à long terme qui respecte les principes du développement durable. La problématique de l'épuisement des énergies fossiles et de la protection de l'environnement est prise très au sérieux et intégrée au quotidien dans la gestion du patrimoine immobilier.

Economiser les énergies fossiles

Le parc immobilier est analysé en continu à l'aide de la méthode EPIQR (Energy Performance, Indoor environment Quality and Retrofit) qui permet d'avoir une vision globale de son état technique et, sur cette base, de planifier et coordonner les travaux futurs tout en les orientant vers une réduction des rejets de CO2. Concrètement, avant chaque nouvelle construction ou rénovation d'enveloppe de bâtiment, un bilan thermique est établi afin de retenir les meilleures solutions pour limiter la consommation des énergies et accroître le confort des locataires, par exemple en implémentant un système de récupération de chaleur.

Protection de l'environnement

De même, toute initiative permettant de participer à la protection de l'environnement est encouragée. Ainsi diverses pratiques sont actuellement en vigueur, visant par exemple à l'utilisation systématique de produits de nettoyage bio-dégradables par les concierges d'immeuble, tout en assurant une formation adéquate, la gestion des stocks et l'élimination appropriée des produits dépassés. On peut encore citer l'optimisation des éclairages électriques dans les espaces communs des bâtiments.

La sécurité du parc immobilier et la qualité des processus de travail sont également des facettes importantes de la gestion des immeubles de la CPEV, qui sont constamment révisées pour assurer leur efficacité.

Voir aussi