Contact  | Presse  | Extranet
 | 
 
www.cpev.ch
Vous êtes ici:  Accueil > Prévoyance > Prestations > Retraite

Retraite

Calculer son objectif de pension de retraite.

L'objectif de pension prévu est de 60% (au maximum) du dernier salaire assuré, pour une durée d'assurance complète fixée à 37,5 ans dans le plan de prévoyance de la CPEV. Le taux de rente est donc de 1,6% par année d'assurance (1,6% × 37,5 = 60%).

Si le taux d'activité de l'assuré a varié au cours de son affiliation, le taux de la pension de retraite est pondéré en fonction du degré moyen d'activité. Le salaire assuré, auquel on applique le taux de pension pour obtenir la rente de retraite, équivaut au salaire cotisant moyen des 36 derniers mois.

Exemple de calcul de la pension de retraite

Christian est entré à la CPEV à l'âge de 30 ans et prend sa retraite à 62 ans, soit après 32 années d'assurance. Il a toujours travaillé à 100% et son salaire annuel assuré (moyenne des 36 derniers mois) se monte à CHF 80'000. Son taux de pension se calcule de la manière suivante:

 32nombre d'années d'assurance
×1,6%taux de rente
=51,2%taux de pension

 

Ce taux est ensuite appliqué au salaire assuré pour obtenir le montant de la pension de retraite:

 CHF 80'000salaire assuré
×51,2%taux de pension
=CHF 40'960pension annuelle, soit CHF 3413.35 par mois

Début du droit à une pension de retraite et ses formes

Lorsque la personne assurée atteint l'âge minimum de la retraite, elle est en droit de toucher l'une des pensions de retraite suivantes:

  • Pension de retraite complète. L'assuré compte 37,5 années d'assurance et il a atteint au moins l'âge minimum de la retraite.
  • Pension de retraite incomplète. L'assuré a atteint ou dépassé l'âge terme de retraite de 62 ans sans compter 37,5 années d'assurance.
  • Pension de retraite anticipée. L'assuré a atteint ou dépassé l'âge minimum de la retraite sans compter 37,5 années d'assurance et il n'a pas atteint l'âge terme de 62 ans. Dans ce cas de figure le taux de pension est réduit de 5% par année d'anticipation par rapport à l'âge terme de 62 ans, ou à la date à laquelle il atteint les 37,5 années d’assurance. Les assurés dont l'âge minimum de retraite est de 60 ans, ont la possibilité de prendre la retraite 2 ans avant cet âge. Si tel est le cas le taux de pension est réduit de 6% par année d'anticipation jusqu'à l'âge minimum de 60 ans. Cette réduction n'exclut pas celle de 5% par année d'anticipation entre 60 ans et l'âge terme de 62 ans si l'assuré ne compte pas 37,5 ans d'assurance à ce moment-là.

Exemple de calcul de la pension en fonction de la forme de retraite choisie pour un salaire annuel assuré de CHF 80'000

Forme de retraiteCas de figureCalcul de la pension de retraiteRente mensuelle
ComplèteAssuré X dont l'âge d'entrée dans la CPEV est équivalent à 22 ans et 6 mois et qui en sort à 60 ans, soit après 37,5 ans d'assurance37,5 × 1,6% = 60% du salaire assuréCHF 4000
IncomplèteAssuré Y dont l'âge d'entrée dans la CPEV est équivalent à 27 ans et qui en sort à 62 ans, soit après 35 ans d'assurance35 × 1,6% = 56% du salaire assuréCHF 3733.35
AnticipéeAssuré Z dont l'âge d'entrée dans la CPEV est équivalent à 27 ans et qui en sort à 60 ans, soit après 33 ans d'assurance et anticipation de 2 ans sur l'age de 62 ans

33 × 1,6% = 52,8%

52,8% - (10% de 52,8%) = 47,52% du salaire assuré

CHF 3168

Retraite combinée avec une activité à temps partiel

Avec l'accord de son employeur, l'assuré peut bénéficier d'une retraite partielle, à condition qu'il baisse d'au moins 20% son degré d'activité et que le degré restant soit lui aussi d'au moins 20%. Dans ce cas, la pension de retraite est calculée sur la base de la diminution de salaire.

Rente ou capital?

L'assuré peut demander que le quart de son avoir de vieillesse, correspondant au minimum LPP, lui soit versé sous forme de capital. La demande doit être faite au plus tard un an avant la retraite. Passé ce délai, il n'est plus possible de revenir sur sa décision.

Exemple de calcul de la prestation retraite en fonction de l'option choisie

Au moment de la retraite, le salaire assuré de Jacques est de CHF 80'000 et son avoir de vieillesse minimum LPP se monte à CHF 190'000. Ayant cotisé sur une durée d'assurance complète (37,5 ans), il a droit à une rente de retraite équivalant à 60% de son dernier salaire assuré.

S'il choisit de prendre tout son avoir de vieillesse sous forme de rente, il aura droit à une rente mensuelle de CHF 4000.

 CHF 80'000salaire assuré
×60% 
=CHF 48'000rente annuelle, soit CHF 4000 par mois

 

S'il choisit de prendre le quart de son avoir de vieillesse sous forme de capital, il aura droit à une rente mensuelle réduite. Pour déterminer cette rente, l'équivalent en rente de la part prise sous forme de capital est déduite de la rente entière. La conversion en rente de la part retirée en capital se fait à l'aide d'un taux fixé en fonction de l'âge auquel l'assuré prend sa retraite.

  • Part prise en capital
 CHF 190'000avoir de vieillesse minimum LPP
÷4 
=CHF 47'500capital

 

  • Rente de retraite réduite
 CHF 4000rente mensuelle entière
-CHF 266.45équivalent en rente de la part prise en capital
(selon taux figurant dans la loi et et en supposant une retraite à 62 ans)
=CHF 3733.55rente mensuelle réduite

Supplément temporaire (pont AVS)

Le supplément temporaire (ST) est une prestation de la caisse qui permet aux assurés partant à la retraite de bénéficier d'un complément de revenu en attendant le moment où intervient la rente AVS et, ainsi, de maintenir un niveau de vie décent. Il est automatiquement accordé aux personnes qui remplissent les conditions suivantes:

  • prendre sa retraite avant de toucher l'AVS ou avant l'âge ordinaire de l'AVS (64 ans pour les femmes et 65 ans pour les hommes)
  • avoir au moins 59 ans ou avoir 37,5 années d'assurance avant cet âge.

Le montant dépendra du nombre d'années d'assurance, du degré d'activité et selon les circonstances, de la durée d'anticipation. Si l'assuré touche une rente d'invalidité selon la LAI, une rente de veuf ou de veuve au sens de la LAVS ou encore un complément de même nature versé par une autre institution, le montant de ce supplément sera réduit en conséquence, voire supprimé. Il est versé jusqu'au mois précédent les versements de la rente AVS, mais au plus tard jusqu'à l'âge ordinaire de l'AVS.

Avance AVS

L'avance AVS (AA) est une prestation proche du supplément temporaire. Partageant une même raison d'être, maintenir le revenu en attendant l'AVS, elle se différencie principalement par le fait que c'est un prêt, qui doit donc être remboursé par l'assuré. La demande peut être faite en tout temps, mais au plus tard un an avant la prise de la retraite. Au-delà de ce délai il est impossible de revenir sur sa décision.

Le montant de l'avance AVS est fixé par l'assuré, mais ne peut dépasser la rente AVS mensuelle maximale (CHF 2320 en 2011-2012), sous déduction du supplément temporaire éventuel.

Son remboursement est viager. Il commence dès le début du versement de l'avance et s'arrête au moment du décès de l'assuré, quel que soit le montant remboursé. Il est calculé sur la base d'une table inclue dans la LCP. A noter, enfin, que la durée du versement de l'avance AVS ne peut être inférieure à six mois, ni dépasser l'âge ordinaire de la retraite AVS (64 ans pour les femmes et 65 ans pour les hommes).

Remboursement AVS

Pension d'enfant de retraité

Les bénéficiaires d'une pension de retraite ont droit à une pension pour chaque enfant jusqu'à l'âge de 18 ans révolus. Ce droit peut être prolongé jusqu'à l'âge de 25 ans si l'enfant est en formation ou a droit à des prestations en espèces de l'AI. La pension d'enfant équivaut aux 20% de la pension de retraite touchée par l'assuré.